Compléments d'objets et circonstanciels

Grammaire : Fonctions - Français 6e

Exercice 1 : Trouver les compléments circonstanciels dans des phrases et les trier (deux compléments par phrase)

Les phrases suivantes contiennent toutes un ou deux compléments circonstanciels de temps, de lieu ou de cause :

  • 1. Ce matin, nous avons couru sous la pluie pour ne pas être en retard.
  • 2. Le trésor a été caché sous le vieux chêne il y a 50 ans.
  • 3. Je me brosse les dents dans la salle de bain avant de dormir.
  • 4. J'ai perdu mes clés au supermarché pendant que je faisais mes courses.
Compléter le tableau suivant avec les compléments circonstanciels trouvés dans les phrases.
On laissera un \( ? \) pour les autres cases.
{"header_top": ["CC TEMPS", "CC LIEU", "CC CAUSE"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]]}

Essais restants : 2

Exercice 2 : Trouver les compléments circonstanciels dans des phrases et les trier (un seul complément par phrase)

Les phrases suivantes contiennent toutes un unique complément circonstanciel de temps, de lieu ou de cause :

  • 1. Les étoiles apparaissent à la tombée de la nuit.
  • 2. J'ai rangé les jouets sous le lit.
  • 3. Nous sommes en retard à cause d'un accident.
  • 4. Tous les après-midi, il fait ses devoirs.
Compléter le tableau suivant avec les compléments circonstanciels trouvés dans les phrases.
On laissera un \( ? \) pour les autres cases.
{"data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]], "header_top": ["CC TEMPS", "CC LIEU", "CC CAUSE"]}

Essais restants : 2

Exercice 3 : Indiquer le type de complément circonstanciel présent dans chaque phrase (1 par phrase)

Relier les phrases en fonction du type de complément circonstanciel qu'elles contiennent.

Essais restants : 2

Exercice 4 : Trouver le complément circonstanciel de lieu dans chaque phrase

Dans chacune des phrases suivantes, sélectionner le complément circonstanciel de lieu.

Essais restants : 2

Exercice 5 : Trouver les COD et COI dans plusieurs phrases

Écrire dans le tableau suivant les COD et COI trouvés dans chacune des phrases ci-dessous.
Exemple : "Ils ont raconté une blague à leurs collègues."
On notera "une blague" dans la colonne COD et "à leurs collègues" dans la colonne COI.

1. Mon cousin raconte des blagues à mon grand-père.

2. Je donne de la viande à mon chien.

3. Pauline a applaudi la performance.

4. L'élève a oublié son cahier.

5. Vous avez téléphoné à votre ami.

Certaines cases du tableau peuvent rester vides, dans ce cas on laissera un \(?\).
{"data": [["?", "?"], ["?", "?"], ["?", "?"], ["?", "?"]], "header_top": ["COD", "COI"]}

Essais restants : 2

Kwyk se lance en Français en vous proposant plus de 300 exercices auto-corrigés en 6e.
Nos exercices sont conformes au programme de l'Éducation Nationale. Kwyk permet aux élèves de s'entraîner afin d'obtenir des bases solides pour le reste de leur cursus scolaire. Nos exercices couvrent les notions étudiées en 6e en conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.

En conjugaison, nous proposons différents types d'exercices pour rendre l'apprentissage des temps plus intéressant. En grammaire, nous avons mis l'accent sur les exercices portant sur les classes et les fonctions des mots. En orthographe, vos élèves ne se tromperont plus sur les homophones grammaticaux et seront les champions des accords. En vocabulaire, apprenez les champs lexicaux à vos élèves en les initiant aux mots croisés.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Physique-Chimie
False